Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les structures scolaires en milieu rural, telles que les RPI et les réseaux d'écoles rurales, optimisent l'éducation en mutualisant les ressources et en garantissant l'égalité des chances. Les RPI, concentrés ou dispersés, facilitent la gestion des coûts et des transports. Les réseaux d'écoles rurales, adossés à des collèges, favorisent la continuité éducative. Les EPCI et autres structures intercommunales assurent une gestion efficace. Ces innovations améliorent la qualité éducative et l'accès au savoir en zones rurales.
Plusieurs structures scolaires peuvent être rencontrées au fil des territoires et de choix éducatifs réalisés par les communes :
Le JO Sénat du 16 mai 1996 le définit comme « une structure pédagogique d’enseignement dont l’existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées ». On rencontre des RPI depuis les années 1980.
À la rentrée scolaire 2003, on en comptabilisait 4762 et 4859 à la rentrée 2014, soit un peu plus de 8 % de la population scolaire du 1er degré.
Il peut lui-même trouver deux modalités de fonctionnement :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta